Fonds acef pour la Solidarité

Association AMSEAA

L’AMSEAA (Association Meusienne pour la Sauvegarde de l’Enfance de l’Adolescence et des Adultes)a une longue expérience dans la prise en charge d’adolescents et de jeunes majeurs en proie à des difficultés (familiale, d’intégration sociale, professionnelle, scolaire). Pour redonner confiance à ces jeunes et pour les aider à retrouver une place dans la société, ils développent une double approche : collective et individuelle. Dans cette dernière approche, il leur semble essentiel de travailler sur les potentialités du jeune, sur ses fragilités mais aussi de mener des actions auprès de son environnement.

Depuis le mois de Novembre 2013, la municipalité de Thierville, propriétaire des lieux, a consenti à confier la gestion du Parc Animalier qui s’étend sur 3 ha à l’AMSEAA, sur la base d’un bail emphytéotique de 30 ans.

Ce parc accueille une cinquantaine d’animaux de ferme. Une dizaine d’équidés allant du poulain au cheval âgé en retraite et comprenant des chevaux d’école. Un troupeau de 8 ovins, un troupeau de 8 caprins. Une génisse mise à la reproduction en 2014. Un couple de lamas. Les animaux de basse cour, oies, canards, dindes, poules, poules d’ornement, lapins et cochons.

La variété des espèces de la ferme mais aussi des animaux facilitant le contact avec les enfants par leur taille. Les animaux doivent être suffisamment calmes et éduqués pour mettre les enfants en confiance. Ils sont donc sélectionnés pour leur équilibre mental, leur absence d’agressivité et leur facilité d’adaptation.

La plupart d’entre eux sont nés au parc animalier et côtoient depuis leur plus jeune âge un public difficile.

Projet : créer un manège de 20 mètres de diamètre pour pratiquer des séances de voltige et d’initiation à cheval en toute sécurité, acquérir trois chevaux d’école et du petit matériel d’écurie. La conception du rond de longe a nécessité deux semi-remorques de cailloux et autant de sable de Moselle. Très fonctionnel, il permet l’initiation à l’équitation des jeunes de l’AMSEAA. Balades à poney les mercredis après-midi, week-end et jours d’ouverture du parc, seront également effectuées à l’intérieur du rond de longe pour plus de sécurité à la rentrée en septembre 2015.

Ce nouveau service d’équithérapie rendu possible grâce au manège leur a permis, en lien avec les psychologues et les éducateurs de l’association, d’offrir un service plus ciblé et spécialisé dont pourra aussi bénéficier un plus large public.


Retour aux prix