Fonds acef pour la Solidarité

Association AEIM Adapei 54

L’AEIM ADAPEI 54 (Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux) est une association qui accueille et accompagne tout au long de leur vie dans ses établissements comme en milieu ordinaire, des personnes connaissant un déficit intellectuel dominant. Pour elles, l’AEIM met en œuvre une dynamique permanente d’appui aux familles, de création d’établissements et services, avec l’aide de professionnels et de bénévoles.

L’AEIM est une association créée en 1957 par la volonté de quelques parents préoccupés de trouver des solutions adaptées au handicap de leurs enfants et à l’éducation à leur apporter. Elle appartient au mouvement national Unapei et a été reconnue d’utilité publique en 1963. En 2008, l’UNAPEI comptait 15 500 personnes handicapées intellectuelles et autistes de plus de 51 ans ne bénéficiant d’aucune solution d’hébergement adaptée. En 2014, les personnes handicapées intellectuelles sont plus de 30 000. 43 structures (IME, MAS, Foyer, ESAT…) réparties sur 53 sites couvrant tout le département de Meurthe-et-Moselle.

Les valeurs que défend l’AEIM sont celles qui figurent dans la déclaration des droits de l’homme et de charte de la dignité des personnes handicapées mentales affirmant le droit au travail, à la vie, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, au logement… , « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits et en dignité ».

Projet : Le Village  Michelet (ensemble de différentes maisons aménagées - 10 rue Dominique Louis à Nancy) pour les personnes adultes handicapées intellectuelles vieillissantes.

Il s’agit de la construction du nouveau Village Michelet dans un cadre architectural spécifique avec un espace d’accueil novateur pour permettre aux adultes handicapés vieillissants de poursuivre leur projet de vie dans l’épanouissement en leur offrant un accompagnement et des services spécialisés dans le plus grand respect de leur vie privée, de leur rythme de vie, de leurs besoins et leur autonomie.

Le village Michelet permet une accessibilité totale à la personne accueillie et à sa famille. Il répond au-delà des besoins fondamentaux, aux aspirations de la personne déclinées dans son projet de vie.


Retour aux prix