Fonds acef pour la Solidarité

Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lorraine à Vandoeuvre

La MJC Lorraine a été créée en 1955 à l'initiative des habitants de Vandoeuvre.
D'abord centre social affilié à la CAF, les locaux ont été rachetés en 1980 par la ville en déléguant la gestion à l'association MJC Lorraine.

Affiliée à la FFMJC, elle soutient et coanime le réseau régional des MJC. Forte de ses 3970 adhérents, l'association est devenue une structure référente à l'échelle du Grand Nancy.
En accueillant tous les publics, quels que soient l'âge, le sexe, l'origine culturelle ou géographique, la situation sociale, l'association favorise une meilleure cohésion sociale, un "mieux vivre ensemble".

Depuis 1982, elle a créé en son sein, un secteur audiovisuel, dans le projet de développement appuyé sur ds valeurs d'éducation populaire : formation, autonomie, mais aussi respect, tolérance et engagement.
En se professionnalisant, la MJC Lorraine a développé un axe de production/réalisation à dimension sociale et non commerciale. C'est avec cette volonté que l'association s'est engagée dans la production et la réalisation d'une serie de films vidéo professionnels, aux normes de télévision, autour de la thématique "handicap et emploi".

Après un premier film réalisé sur le handicap psychique et le monde du travail, un deuxième film sur le handicap auditif et l'emploi, un troisième film en préparation traitera du maintien dans l'emploi, véritable enjeu de société des prochaines années.


Retour aux prix