Fonds acef pour la Solidarité

Ses fondateurs

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a été créée en 1907. L’idée était de créer une banque dont la mise en commun de capitaux, mêmes modestes, la volonté et le savoir-faire d’hommes et de femmes de la région entreprenants puissent faciliter l’accès au crédit.

La Banque contribue fortement au développement de multiples projets par un accompagnement financier humain et de proximité. Elle est un des acteurs économiques majeurs de la région.

Ayant pour valeur principale la proximité, c’est à dire être au plus proche de ses clients, elle connaît au mieux les besoins de ses interlocuteurs.

Afin de répondre de manière efficace à leurs attentes, la banque s’est dotée des meilleures techniques de communication et d’informations.

La BPALC, grâce à son statut coopératif, s’inscrit également dans l’Economie Sociale par ses actions et ses innovations. Ainsi, elle montre sa volonté de représenter comme il se doit l’ESS en incarnant ses valeurs, en soutenant et aidant le développement de ses structures.

ACEF Alsace Lorraine Champagne

L’ ACEF d'Alsace Lorraine Champagne est un partenaire important de la BPALC. Créée par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a plus de 45 ans, le mouvement ACEF rayonne sur tout le territoire métropolitain et d’outre-mer. Plus de 475 000 adhérents l’ont rejoint.

Son objectif est d’obtenir, si possible, les meilleures conditions de prêts, d’épargne et de services pour ses adhérents auprès de son partenaire bancaire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

La Fédération Alsace Lorraine Champagne compte plus de 73 000 adhérents et 8 ACEF départementales.  C’est la fédération la plus importante de France.

L’ACEF a pour valeurs la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance. Par cet esprit, un partenariat pérenne et exclusif la lie à la BPALC.

En s’associant par une structure d’intérêt général à but non lucratif, la BPALC et la Fédération Alsace Lorraine Champagne des ACEF ouvrent un chemin dans l’évolution des relations entre le tissu associatif et le secteur bancaire coopératif. Ce projet démontre qu’avec l’alliance de deux structures n’ayant pas le même statut et la même activité qu’il est envisageable de s’unir pour atteindre un objectif commun. L’Ouverture d’Esprit, le Partenariat et l’Entreprenariat de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et les ACEF d'Alsace Lorraine Champagne font la force de du Fonds ACEF pour la solidarité.