Fonds acef pour la Solidarité

Fonds ACEF pour la solidarité

Le Fonds de dotation

Il est issu de la loi de modernisation de l’Economie de 2008. (Article 140 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008)

C’est une « personne de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général. »
 

perso solo 1

Le fonds est un organisme à but non lucratif. Sa gestion est donc désintéressée.

La Solidarité est une valeur essentielle de l’Economie Sociale et Solidaire, partagée par tous ses acteurs.

La création du « Fonds ACEF pour la solidarité » en 2013, correspond à cette exigence. Elle se manifeste à travers la volonté des ACEF d'Alsace Lorraine Champagne de répondre aux besoins de ses membres en leur offrant l’opportunité d’être accompagnés au niveau financier par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, banque coopérative dont la principale préoccupation est d’être proche de ses sociétaires.

Fort de ses 73 000 membres et de ses 305 000 sociétaires, les ACEF d'Alsace Lorraine Champagne et la BPALC, s’engagent par la création d’un fonds de dotation, à soutenir et à promouvoir toute action d’intérêt général dans le domaine de la perte d’autonomie afin de donner espoir et solution à tous ceux sensibilisés, touchés de près ou de loin par cet environnement.

Fédérant et renforçant les initiatives de partenariat des deux structures, le « Fonds ACEF pour la solidarité » témoigne de leur engagement désintéressé envers les plus fragiles.

Lieu de dialogue, de proposition et de soutien, le « Fonds ACEF pour la solidarité » est un vecteur destiné à unifier le milieu bancaire et le milieu associatif pour une même cause.

perso duo 1

 

Les Actions du Fonds ACEF pour la solidarité :

Lutter contre la perte d’autonomie
  • Handicap
  • Aidants familiaux et Services à la personne
  • Réinsertion sociale
  • Information Prévention

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a été créée en 1907. L’idée était de créer une banque dont la mise en commun de capitaux, mêmes modestes, la volonté et le savoir-faire d’hommes et de femmes de la région entreprenants puissent faciliter l’accès au crédit.

La Banque contribue fortement au développement de multiples projets par un accompagnement financier humain et de proximité. Elle est un des acteurs économiques majeurs de la région.

Ayant pour valeur principale la proximité, c’est à dire être au plus proche de ses clients, elle connaît au mieux les besoins de ses interlocuteurs.

Afin de répondre de manière efficace à leurs attentes, la banque s’est dotée des meilleures techniques de communication et d’informations.

La BPALC, grâce à son statut coopératif, s’inscrit également dans l’Economie Sociale par ses actions et ses innovations. Ainsi, elle montre sa volonté de représenter comme il se doit l’ESS en incarnant ses valeurs, en soutenant et aidant le développement de ses structures.

ACEF Alsace Lorraine Champagne

L’ ACEF d'Alsace Lorraine Champagne est un partenaire important de la BPALC. Créée par des fonctionnaires pour les fonctionnaires, il y a plus de 45 ans, le mouvement ACEF rayonne sur tout le territoire métropolitain et d’outre-mer. Plus de 475 000 adhérents l’ont rejoint.

Son objectif est d’obtenir, si possible, les meilleures conditions de prêts, d’épargne et de services pour ses adhérents auprès de son partenaire bancaire, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

La Fédération Alsace Lorraine Champagne compte plus de 73 000 adhérents et 8 ACEF départementales.  C’est la fédération la plus importante de France.

L’ACEF a pour valeurs la solidarité, le bénévolat, la fidélité et la performance. Par cet esprit, un partenariat pérenne et exclusif la lie à la BPALC.

En s’associant par une structure d’intérêt général à but non lucratif, la BPALC et la Fédération Alsace Lorraine Champagne des ACEF ouvrent un chemin dans l’évolution des relations entre le tissu associatif et le secteur bancaire coopératif. Ce projet démontre qu’avec l’alliance de deux structures n’ayant pas le même statut et la même activité qu’il est envisageable de s’unir pour atteindre un objectif commun. L’Ouverture d’Esprit, le Partenariat et l’Entreprenariat de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et les ACEF d'Alsace Lorraine Champagne font la force de du Fonds ACEF pour la solidarité.

Le Fonds est administré par un Conseil d’Administration composé d’au moins 11 membres :

Du Président Régional de la FALCA (Fédération Alsace Lorraine Champagne des ACEF)

De trois Vice-Présidents Régionaux de la FALCA

Des Présidents des ACEF départementales d'Alsace Lorraine Champagne

  • ACEF 54
  • ACEF 55
  • ACEF 57
  • ACEF 88
  • ACEF 10-52
  • ACEF 51
  • ACEF 67
  • ACEF 68

Des collaborateurs de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

  • Jean-Marc BENOIT, Président du Fonds ACEF et Directeur Commercial de la BPALC
  • Stéphanie BLANCHARD, Trésorière du Fonds ACEF et Directrice du Marché des Particuliers
  • Laurent BRUMBT, Administrateur du Fonds ACEF et Animateur du Marché des Particuliers
  • Anthony MARTHE, Administrateur du Fonds ACEF et Directeur du Marché Retail

Fonds de dotation régi par les articles 140 et 141 de la loi du 4 août 2008

Voir le document pdf :