Fonds acef pour la Solidarité

Nos actions

Les missions du Fonds ACEF pour la solidarité sont de lutter contre la perte d’autonomie. Afin de concourir à ces objectifs, le Fonds ACEF pour la solidarité a décidé de s’impliquer sur un champ opératoire qui lui semble être essentiel.

Handicap

Quand le corps n’a plus toute son autonomie, les gestes de la vie courante sont plus difficiles. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes déficientes, l’autonomie constitue une opportunité de liberté, de maintien du lien social et de distraction.

Afin de pallier ce handicap, le Fonds ACEF pour la solidarité a décidé de s’engager à travers des projets permettant, par des équipements matériels ainsi que des travaux d’aménagement, d’offrir à la personne souffrante du confort et du réconfort.

Aidants familiaux et Services à la Personne

Lorsqu’une personne ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, préparer ses repas…), recourir à une aide à domicile adaptée, médicalisée ou pas, pour les personnes en perte d’autonomie permet de rester chez elle dans de bonnes conditions.

Aujourd’hui en France, 8 millions d’individus accompagnent un proche dans une situation de handicap, de dépendance ou de perte d’autonomie. 4 millions d’aidants familiaux font le choix de s’occuper d’un membre de leur famille en perte d’autonomie. Il s’agit d’une épreuve difficile pour l’individu et sa famille. Ainsi, afin de prendre conscience de ce phénomène et d’aider ces aidants qui consacrent leur temps et une partie de leur vie à aider, le Fonds ACEF pour la solidarité a choisi de les aider à son tour.

 

perso solo 2

Réinsertion sociale

On retrouve dans cette catégorie, toutes les prestations remarquables réalisées en faveur de personnes en perte d'autonomie et en réinsertion sociale : les projets visés ont ceux apportant une solution à la perte d'autonomie sociale.

Information et prévention

Quel que soit son âge, on peut tous un jour ou l’autre être confronté à une diminution de son autonomie. Pour le Fonds ACEF pour la solidarité, la lutte contre la perte d’autonomie se fait également par l’information. Ainsi, tout moyen permettant de faire de la prévention sur la perte d’autonomie est un vecteur d’apprentissage, d’évolution et d’aide à la gestion de ce phénomène qui devient au fil du temps de plus en plus présent dans notre société et s’installe ainsi dans nos vies et dans nos familles.