Fonds acef pour la Solidarité

Association des Cavaliers de Bel Air

L’association des Cavaliers de Bel Air a été créée en 1998. Comme tout centre équestre, elle propose des cours d’équitation mais a aussi monté une section handi-cheval intégrée au sein du centre pour faciliter la pratique équestre pour les personnes handicapées physiques, visuels et auditifs.

L'objectif du projet "L'équitation pour tous" est de rendre accessible l'équitation aux personnes en situation de handicap, en appliquant les mêmes tarifs pour tous les cavaliers, quel que soit leur mobilité.

L'équitation est le seul sport qui met en jeu un animal ; c'est pour cela qu'elle est devenue un support privilégié de l'insertion sociale. La découverte du cheval est un moyen d'impliquer et de faire participer des jeunes en difficultés ou des personnes en situation de handicap. L'équitation devient ainsi un support éducatif.
L'introduction d'un animal dans la pratique d'une acitvité conduit à une relation forte basée sur l'attention et le dialogue. Le contact avec l'animal permet de réapprendre à communiquer et à se discipliner soi-même.

Le cheval est aussi un auxiliaire de l'homme dans une fonction thérapeuthique de rééducation, de réadaptation et de soins. Le cheval est ainsi un outil privilégié de la rééducation fonctionnelle et des problèmes psychomoteurs.
Les bénéfices sont multiples : relations affectives, communications tactiles et physiques, nouvelles sensations corporelles, amélioration de l'équilibre et de l'autonomie, découverte d'un nouvel univers.

 

http://www.belair.ffe.com


Retour aux projets