Fonds acef pour la Solidarité

Association Trisomie 21

Créée à la fin des années 1970 par des parents de jeunes enfants porteurs de trisomie 21, l’association s’est donné comme premier objectif de favoriser l’intégration de ces personnes en milieu ordinaire.

En quarante ans, la poursuite de cet objectif s’est traduite par de nombreuses actions dans le domaine de l’information du public des professionnels, de l’éducation (avec création de classes intégrées), du travail (avec la mise en place de formations professionnelles), et plus récemment de l’autonomie résidentielle.

Sur le terrain, elle est aujourd’hui confrontée au vieillissement précoce qui concerne toutes les personnes porteuses de trisomie 21 âgées de plus de 40 ans. Pour faire face à cette menace, le choix d’embaucher un professeur de sport adapté, effectué en 1998, a pris depuis peu un sens nouveau.

Ainsi, cette association permet une vie autonome, une santé physique et morale aux personnes porteuses de trisomie 21. Ce sont ces préoccupations qui ont décidées de l’embauche d’un professeur de sport adapté. Conçu à l’origine dans l’optique d’acquisition de compétences, cette action est désormais également considérée dans l’optique d’une pérennisation et du maintien des acquis chez les adultes âgés de plus de quarante ans.

Pour cela, de nombreux moyens matériels sont mis à disposition. L’association a ainsi toujours embauché sur le poste créé des titulaires d’une maîtrise de sport adapté, ponctuellement épaulés par des stagiaires issus de la même formation.


Retour aux projets