Fonds acef pour la Solidarité

Association Fleurs du Bois Joli

L’association "Les Fleurs du Bois Joli", créée en 2009, travaille en étroite collaboration avec l’EHPAD de Creutzwald (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) à l’amélioration du bien-être de ses résidents.

Le projet "Snoezelen" vise à favoriser l’esprit d’ouverture et d’observation. Cette stimulation multi sensorielle permet de mobiliser des capacités cognitives par d’autres canaux que des exercices de stimulation cognitive classique.

Des moyens humains sont mis à disposition. En effet, une animatrice et une équipe soignante accompagnent toutes deux le résident.

Concernant les moyens matériels mis à disposition tels que des colonnes à bulles, une fibre optique, un projecteur d’images, un diffuseur de musique, d’huiles essentielles mais également un fauteuil relaxant.

 

1. Le terme "Snoezelen" est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler). Le snoezelen est une stimulation multi-sensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée dans une ambiance sécurisante.


Retour aux projets