Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour le Foyer Jean Thibierge

27 mai 2015

Le Fonds ACEF pour la Solidarité a remis officiellement un chèque de 2500 € au Foyer Jean THIBIERGE pour le financement de 2 ordinateurs ergothérapiques à destination des pensionnaires du foyer.

 

Le Foyer JEAN THIBIERGE a été créé le 1er septembre 1988 et est géré par l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux de Champagne Ardenne (AAIMCCA). Cette association a été créée en 1972 sous l’impulsion de parents d’enfants handicapés. Elle gère aujourd’hui de nombreux services et établissements pour enfants et adultes handicapés.

Le Foyer JEAN THIBIERGE accueille 36 résidents en internat et externat, adultes handicapés moteurs depuis la naissance (IMC) ou suite à un accident de la vie (AVC, traumatisme crânien, sclérose en plaques, …) et est ouvert 365 jours sur 365.

Son fonctionnement repose sur l’accueil et l’accompagnement de personnes lourdement handicapées qui ont besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne et ont des soins constants. Le Foyer leur assure un hébergement, un suivi sanitaire et rééducatif, un accompagnement par une aide personnalisée, une mise en place d’un projet de vie personnalisé et réalisable compatible avec les moyens du service, favorisant un épanouissement, la socialisation et le droit à la citoyenneté.

Le projet est d‘offrir aux résidents un espace dédié à l’informatique par un équipement de 4 ordinateurs dans un but ludique, pédagogique et social où la pratique se fera accompagné sur personnel ou de manière autonome pour les plus avertis.

Les résidents pourront utiliser les ordinateurs à leur convenance car la salle équipée est accessible et ouverte en permanence.

Les objectifs de ces équipements sont multiples :

-          créer une vraie dynamique par l’investissement de cette salle par les résidents,

-          favoriser le lien social entre les résidents, avec leurs amis et famille,

-          développer l’ouverture sur l’extérieur grâce à l’utilisation d’internet.


Retour aux actualités