Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour la Maison de Retraite Saint-Joseph

18 mars 2016

La Maison de Retraite SAINT-JOSEPH a reçu un chèque de 1 500 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet d’acquisition d’un chien médiateur au sein de l’établissement.

La Maison de Retraite de Saint-Joseph a choisi la « toutouthérapie » comme alternative aux thérapies classiques.

Jocker, jeune labrador mâle noir (né le 04/05/2014) est le nouveau compagnon de l’équipe de professionnels de l’établissement. Il permet une bonne cohésion d’équipe et contribue au bien-être des résidents de la structure.

Grâce à ce chien médiateur, les personnes âgées pourront plus facilement s’accoutumer au changement, à la vie en EHPAD et se reconstruire par le biais de l’ensemble des activités mises en place. La médiation animation permet un accompagnement social et l’épanouissement des résidents.

Aujourd’hui, l’activité est principalement orientée vers les malades Alzheimer avec un travail sur la motricité dynamique et motricité fine. De nombreux résidents communiquent de nouveau ou tout simplement interagissent avec leur environnement alors que ce n’était plus le cas.

Jocker a suivi le parcours habituel des chiens destinés à devenir chien guide d’aveugles, mais n’a pu aller au bout de sa formation pour des raisons de santé mineures (une sensibilité du train arrière). Jocker avait pourtant d’indéniables qualités. L’Ecole des Chiens Guides de Woippy l’a confié aux Chiens Médiateurs de l’Est pour que l’équipe de Saint-Joseph le forme à des interventions auprès de publics spécifiques (enfants handicapés, personnes âgées). Ce jeune chien au caractère doux et posé convient très bien à une population de personnes âgées, car son attitude calme et confiante est rassurante. Friand de caresses et très sociable, Jocker est rapidement apparu comme un compagnon de vie idéal en EHPAD.

Il n’est plus à prouver les bienfaits thérapeutiques du contact avec les animaux auprès de population fragilisée. La Maison de Retraite de Saint-Joseph l’a bien compris et aujourd’hui, d’autres animaux viennent en visite : perruches australiennes, chien berger australien du kinésithérapeute, cochons-d’Inde, lapins…pour le plus grand bonheur des résidents et des équipes.


Retour aux actualités