Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour la CRESS Lorraine

10 décembre 2015

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS LORRAINE) a reçu un chèque de 3 500 € du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet d’organiser le 1er Forum régional de l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Jean-Christophe GACHENOT, Directeur de l’agence BPALC de Nancy Saint-Jean,

Laurent BRUMBT, Animateur du Marché ACEF pour la BPALC, représentant Dominique HICK, Président du Fonds ACEF pour la Solidarité

et Thierry PIQUARD, Président de l’ACEF 54

ont eu le plaisir de remettre une subvention à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS LORRAINE).

Le projet de la CRESS Lorraine se décline selon trois grandes missions :

 

MISSION POLITIQUE :

Organiser la représentation et défendre les intérêts de l'ESS.

Appuyer la structuration et la reconnaissance territoriale de l'ESS.

 

MISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI :

Animer l'Observatoire Régional.

Appuyer l'émergence, la création et le développement des entreprises et organismes de l'ESS dans les territoires.

Développer les coopérations.

Développer les compétences et parcours professionnels.

 

MISSION PROMOTION :

Faire connaître et valoriser l'ESS.

Ils travaillent en lien avec les partenaires de l’emploi et de la formation : Pôle Emploi, missions locales, organismes de formation, maisons de l’emploi.

L'ESS en Lorraine : c'est près de 80 000 salariés soit 15.7% du secteur privé et dont près de 50% ont plus de 50 ans; presque 6 350 entreprises qui placent l'Homme au cœur de leur projet.

  

PROJET AIDE par le Fonds Acef pour la Solidarité : organiser le 1er Forum régional de l'emploi dans l'ESS au stade Marcel Picot à Tomblaine le 26 novembre 2015.

Ce projet s'inscrivait dans une démarche globale d'appui au développement de l'emploi dans l'ESS, d'insertion socio professionnelle des personnes.

Double objectif sur une journée : renforcer la visibilité et l'attractivité des métiers de l'ESS et les moyens d'y accéder; faciliter la rencontre entre l'offre et la demande d'emploi dans l'ESS.

Ce 1er Forum était en faveur de publics notamment en difficultés (jeunes, chômeurs longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux, travailleurs handicapés…). Une des cibles principales était aussi le personnel des structures qui accueillent des publics en perte d’autonomie (secteur sanitaire et social) ou réinsertion sociale (Ateliers chantiers d’insertion, associations intermédiaires, …). Ce forum a aussi participé à la montée en compétences, la professionnalisation des salariés donc à une réponse adaptée aux besoins et attentes de personnes.

L’emploi est un thème primordial et notamment de l’emploi des publics fragilisés. L’ESS permet de répondre à des besoins sociaux, locaux en lien avec le territoire et la population. Les actions des structures de l'ESS bénéficient à tous dans un esprit de solidarité.

Le forum a permis à des personnes en réinsertion sociale, en situation de handicap de rencontrer des recruteurs avec à la clé, des embauches, des stages, des mises en relation, des orientations...

Par ailleurs, il s’agit d’attirer des jeunes et des compétences dans le domaine de l’ESS qui vise en grande partie l’intérêt général.


Retour aux actualités