Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour l'association Tournefou

28 mars 2017

L’association Tournefou d'Aix-Villemaure-Pâlis a reçu un chèque de 2000 € pour son projet « Art et Culture pour tous ».

 

Le Domaine du Tournefou représente un exemple prisé de patrimoine rural, avec sa maison et ses granges du XVIIIème, son porche champenois, son parc de 10 000m², réhabilités dans les règles de l’art. En 1976, une communauté d’animateurs et d’artistes acquiert à Pâlis l’ancienne ferme du château pour y créer un centre artistique et culturel, lieu de création, de formation et d’animation. 

La restauration de cet ensemble patrimonial  du XVIIIème siècle donne naissance dans les années 80 à l’Ecole du métier qui délivre à des jeunes une formation à l’art de bâtir. Au même moment se met en place le Festival des jeunes années, formation à l’expression théâtrale proposée aux enfants du département. Elle donne naissance en 1985 à l’Académie internationale de Théâtre pour enfants qui œuvre aujourd’hui dans plusieurs pays et continents auprès d’enfants de tous milieux sociaux.

Au début des années 90, l’historien François Fejtö est le premier écrivain accueilli en résidence, avant  Giorgio Zafiropoulos, sculpteur, Geneviève David, peintre et sculpteur, et une compagnie de marionnettistes. En 2000, Philippe Brame installe de façon permanente son atelier de photographie dans le domaine. Les demandes de séjour d’autres artistes plasticiens confirment l’une des intuitions originelles du projet : associer la présence d’artistes, la programmation d’événements artistiques et l’éducation artistique dès l’enfance pour retrouver la nécessaire respiration entre création, formation et animation.

A partir de 2009, l’association qui a pris le nom de Domaine du Tournefou, en référence à la rue où elle est domiciliée, propose expositions, concerts, rencontres culturelles et entreprend la construction de la ruelle des artistes qui est achevée en 2015 : ensemble d’ateliers et résidences, foyer de création et passerelle d’échanges avec le public.

Depuis 3 ans, la fréquentation du Domaine par des personnes handicapées de tous âges a augmenté. L’insertion sociale des personnes handicapées passe par leur participation dès l’enfance à la vie culturelle et artistique de tous. L’expression artistique révèle le trésor qui est en chacun, lui permet d’être acteur de sa vie et de la société.

5 permanents habitent et animent le Domaine à l’année avec une seule conviction : chaque personne est unique et que chaque personne porte en elle un talent artistique. L’action culturelle commence par la relation qui permet de se savoir reconnu et instaure la confiance, première étape de la participation à la vie sociale

Le projet de l’association : un hébergement adapté dans le gîte du Domaine de Tournefou est nécessaire pour accueillir des artistes handicapés en résidence, des enfants et des adultes handicapés dans les stages artistiques (théâtre, poésie, peinture, photo). Cet accueil se fera en mixité avec d’autres enfants, adultes et artistes autonomes.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va ainsi participer financièrement aux travaux d’aménagement d’une chambre et de sanitaires pour un enfant ou un adulte au rez-de-chaussée de la partie sud du Domaine.


Retour aux actualités