Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour l'association 3ème Rideau

8 février 2017

L’Association « 3ème rideau » a reçu un chèque de 2000 € pour acheter les costumes, accessoires et matériel scénique pour son spectacle monté uniquement avec des comédiens en situation de handicap.

 

  • L’accès à la culture est difficile pour les personnes atteintes de handicap mental devant et « derrière » la scène. Depuis 2010, l’association « 3ème Rideau » valorise ces personnes par le biais de la scène. Joël ROTH, éducateur technique spécialisé, grâce à une précédente expérience réussie sur le territoire de Belfort, a monté une troupe de théâtre pas comme les autres à Mulhouse.
  • Un premier spectacle « Et avec ceci ?!!! » a pu être joué et l’association va prochainement valoriser les retombées au travers d’une exposition de photos et de textes expliquant le processus de la création, notamment à destination des écoles et de leurs professeurs mais aussi pour sensibiliser le grand public aux handicaps. Il souhaite ainsi répondre à un besoin d’intérêt général en valorisant tout à la fois l’ensemble des comédiens.
  • Le projet de l’association : les comédiens, tous porteurs d’un handicapé mental, participent à la création d’un deuxième spectacle qui sera joué sur scène et en public pour ainsi sensibiliser le plus grand nombre à leur problématique. Au travers de ces actions et en particulier de ce spectacle, il souhaite valoriser la personne dite « handicapée », lui donner confiance en elle et mettre en avant ce qui est possible, surtout sur scène.
  • Pour ce futur spectacle, il leur faudra louer une salle de spectacle, fabriquer de beaux costumes, pour que sous le feu des projecteurs, la magie de la scène opère pour le plus grand bonheur des spectateurs, mais aussi des comédiens et de leurs proches.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va ainsi participer financièrement à l’achat de costumes et de matériel son et vidéo pour le montage de leur futur spectacle.

Retour aux actualités