Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour l'EHPAD ST CHARLES

25 novembre 2016

L’EHPAD SAINT-CHARLES a reçu un chèque de 2 000 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour l’achat d’un siège élévateur RAIZER permettant de soulever une personne allongée.
  • La Maison de Retraite « Saint Charles » est un établissement privé à but non lucratif créé en 1856 par les Sœurs de la Charité de Strasbourg. Dans les années 90, au regard de la baisse des effectifs, la Congrégation a réfléchi à l’avenir de ses œuvres. Cette réflexion l’a mené à créer la Fondation Saint Vincent de Paul fin 2000. La Fondation est organisée autour de 4 secteurs : l’enfance, les personnes âgées, la santé et la solidarité.
  • L’EHPAD Saint Charles est implanté dans un parc de 4,5 hectares en milieu urbain, calme et verdoyant à proximité du centre-ville de Schiltigheim. Il accompagne 135 personnes âgées en perte d’autonomie exigeant une charge de soins conséquente dont 17 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. L’EHPAD propose également un Pôle d’activités et de Soins Adaptés accueillant 5 jours par semaine 14 résidents atteints de désorientation par groupes homogènes.
  • La maison de retraite a pour but d’offrir à ces résidents dépendants un lieu de vie agréable et convivial où l’épanouissement individuel prime au sein du collectif, où les liens continuent à se tisser à l’intérieur comme à l’extérieur et où chacun reste acteur de sa vie.
  • Les équipes ont pour objectif d’être proche de la personne âgée, de l’accueillir en privilégiant le contact humain, de lui apporter confort, bien-être physique et moral, qualité de vie et respect de leur projet de vie individualisé.
  • Il existe au sein de la maison de retraite des mesures d’atténuation du risque de chute. Pour autant, même en favorisant d’autonomie, la chute existe (202 cas recensés en 2014 à 95% dans les chambres). L’acquisition d’un siège élévateur RAIZER avec batterie grâce au Fonds ACEF pour la Solidarité, permettra d’atténuer les conséquences des chutes, de relever la personne âgée dans de meilleures conditions et de faciliter les conditions de travail des professionnels.
  • Une personne seule pourra manœuvrer ce siège car il ne requiert pas d’effort physique, très facile d’utilisation avec un montage en 3 minutes. Ainsi, une personne allongée pourra être relevée en position quasi verticale sans effort et par un seul professionnel. Grâce à son mouvement fluide et rassurant, le RAIZER permet de se sentir en sécurité pendant la phase de transfert. La personne a un contact visuel avec le sol et avec le professionnel qui est là pour la rassurer en lui maintenant la tête. Le Raizer se transporte facilement dans 2 petits sacs et s’installe en quelques minutes sans effort. Une fois qu’il a assemblé le siège autour de la personne, le professionnel doit simplement le mettre en appuyant sur le pupitre de commande.

Un matériel innovant pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées !

www.medical-thiry.fr/raizer-le-siege-de-relevage-ultramoderne/


Retour aux actualités