Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour Voir Ensemble Vosges

7 juillet 2017

L’association Voir Ensemble Vosges d'Epinal a reçu un chèque de 2 000 € pour son projet d’achat d’une machine à lire.

  

L’association est une association nationale qui dispose de groupes dans chaque département. Elle œuvre pour le bien-être des personnes aveugles et malvoyantes en les aidant à rompre l’isolement et à améliorer leur vie de tous les jours.

Son fonctionnement repose sur un ensemble de bénévoles qui assistent les déficients visuels, les prennent en charge à leur domicile pour aller faire des activités, tissent avec eux des liens d’amitié et d’entraide. « Voir Ensemble Vosges » apporte aux déficients visuels une aide morale, spirituelle, culturelle, sociale et matérielle par des rencontres, des sorties, des loisirs et du sport.

L'association propose ainsi des activités annuelles ou périodiques comme des séjours de ski et raquettes à La Bresse, des excursions avec des visites, des repas festifs, … Elle organise également des ateliers de sensibilisation à la malvoyance dans les écoles et les entreprises. Les membres pratiquent régulièrement des randonnées pédestres, du tandem sur la voie verte, de l’équitation et des travaux manuels et jeux en salle.

L’association participe également aux instances mises en place par l’Etat pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées aux actes de la vie de chaque citoyen.

Le projet de l’association financé par le Fonds ACEF pour la Solidarité : acheter une machine à lire portable (Lecteur Plus) pour permettre la lecture de courrier, de livres, de magazines (y compris sur papier glacé), des petits caractères que l’on retrouve sur les bouteilles ou médicaments, emballages et menus de restaurant.

Doté de deux caméras haute résolution, le « Lecteur Plus » transforme l'intégralité́ des documents en format mp3. Ergonomique, les commandes sont facilement repérables au toucher, une seule pression suffit pour activer ou mettre en pause la lecture.

Sa technologie propose également des fonctions accessoires: horloge parlante, réveil, agenda ou enregistrer des annotations. Il est équipé de deux hauts parleurs, d'un port USB et d'un connecteur pour le casque.


Retour aux actualités