Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour THERAS SANTE

9 mars 2016

L’association THERAS SANTE a reçu un chèque de 1 500 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet d’achat d’un home cinéma à l’EHPAD Les Epis d’Or de Thionville.

L’association THERAS SANTE a été créée en 2009 par la fusion de deux associations thionvilloises : « Les Epis d’Or » et « Thionville Soins et Aide » dont les origines remontent au début des années 1980. En 2011, l’association a accueilli l’EHPAD « Les Glycines » de Guénange et a développé une unité Alzheimer de 14 lits en 2012.

L’association THERAS SANTE emploie aujourd’hui près de deux cents salariés et offre une continuité de service aux personnes âgées dans le secteur de Thionville - Guénange : 

  • L’aide à domicile, le portage de repas et les soins SSIAD regroupés au sein d’un même service sur toute l’agglomération thionvilloise pouvant accompagner 75 personnes de plus de 60 ans et 10 personnes handicapées,
  • L’hébergement dans un foyer résidence,
  • L’hébergement dans trois EHPAD sur deux implantations à Thionville (« les Epis d’Or » et « Près Saint-pierre ») et à Guénange (« les Glycines »).
  • Une unité Alzheimer à Guénange.

Une association animée par des valeurs et une éthique fortes dans son fonctionnement au quotidien :

  • ACCUEIL : symbole d’hospitalité, de confort, de réconfort et de convivialité
  • HUMANITE : valeur universelle de l’être humain qu’il conserve à tous les âges de son existence avec un devoir envers lui de respect, de dignité, de bien-être, d’écoute et d’éthique.
  • SOLIDARITE : c’est l’esprit de partage au caractère intergénérationnel qui vise la compréhension mutuelle.
  • PROFESSIONNALISME : il donne la substance aux valeurs précédentes qui, sinon, ne seraient que des vœux. La démarche de qualité au service des usagers est ici indissociable.

L’association THERAS SANTE entend apporter les réponses adéquates aux personnes qu’elle accueille et accompagne en veillant au respect de leur intégrité. Elle garantit leurs droits, leurs opinions et leurs croyances dans le cadre de la laïcité en préservant leur liberté de conscience et de pratique religieuse.

L’EHPAD « Les Epis d’Or » projette de s’équiper d’un home cinéma afin d’organiser une à deux séances par mois pour l’ensemble des personnes âgées ou en situation de handicap de cet EHPAD et des autres du secteur.

La vie de nombreux résidents en EHPAD est souvent limitée à l’enceinte de la structure compte- tenu de leur niveau de dépendance. Aller au cinéma et maintenir le lien social qui va avec est donc très difficile. De facto, apporter le cinéma en EHPAD et animer des séances avec un animateur ou un bénévole favorisera le développement d’une vie sociale ainsi que des échanges privilégiés avec les autres résidents spectateurs de la séance. Ces échanges sur le thème et le film choisi seront sources de bien-être.


Retour aux actualités