Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour RAFAEL Lorraine

4 mars 2016

Réaliser les rêves des ados et des jeunes malades : le Fonds Acef pour la Solidarité se mobilise.

L’association RAFAEL Lorraine a reçu un chèque de 2 500 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet d’achat de matériel. Créée en 2012 en partenariat avec le service d’hémato oncologie pédiatrique de Nancy Brabois, l’association RAFAEL Lorraine amène de la joie aux enfants malades avec comme double ambition :

  • Faire rêver les enfants pour leur donner un moral et une énergie leur permettant de lutter contre la maladie
  • Leur faire vivre des souvenirs inoubliables. 

Trois types d’actions :

  • Une action individuelle qui part du rêve d’un enfant et qui n’est organisée que pour lui. C’est souvent une rencontre avec une idole ou un évènement à vivre.
  • Des sorties pour des groupes d’enfants suite à des propositions du monde associatif
  • Des organisations d’activités, sportives ou ludiques entre enfants malades (parc de loisirs, zoos, …).

L’enfant vit ainsi des moments privilégiés. Il est souvent avec d’autres enfants et gagne en moral et en confiance.

Les familles partagent généralement ces moments en créant des liens entre elles. Les projets sont toujours organisés en lien avec le milieu médical (autorisation des médecins, présence de personnel soignant si besoin, présence d’animatrice de l’hôpital pour garder le lien, etc.).
Les sorties en groupe se font avec les précautions inhérentes à l’état physique des enfants et sous assurance de l’association.

Le projet global de RAFAEL Lorraine :

  • Sensibiliser tous les publics à la maladie : hôpitaux, écoles, pesse, grand public …grâce à la captation photo et vidéo et la diffusion de toutes les images des activités réalisés par les jeunes malades.
  • Créer le débat dans les hôpitaux
  • Faire changer le regard sur les enfants malades et donner envie à tous d’aider à lutter contre la maladie et l’exclusion.

L’association souhaite organiser une exposition, vendre des livrets de l’exposition…et surtout améliorer qualitativement la communication de l’association pour un meilleur impact et donc une meilleure efficacité. Cela passe par l’achat de matériel (ordinateur, appareil photo, rétroprojecteur, portants d’expo, …).


Retour aux actualités