Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour Numeric’Emploi Grand Est

12 avril 2017

L’association Numeric’Emploi Grand Est a reçu un chèque de 2 000 € pour son projet de mise en place d’un logiciel de gestion.

 

Le projet est né début 2014 par une collaboration entre Syntec Numérique, Pôle Emploi et l’OPCA de branche. L’association « Numeric’Emploi Grand Est » accompagne les demandeurs d’emploi (chômeurs de longue durée et séniors), les jeunes qui décrochent du système éducatif traditionnel, les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou éloignées de l’emploi et les personnes en reconversion professionnelle sur tout le territoire Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Les objectifs de l’association sont :

  • combler le déficit de ressources compétentes pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du secteur numérique (formation aux métiers du numérique, stages en entreprise)
  • aider les personnes en recherche d’emploi à trouver un poste dans un métier du secteur numérique (qualification de l’employabilité, mise en relation avec des entreprises ayant des postes à pourvoir, préparation aux entretiens)
  • soutenir les dispositifs d’adaptation des compétences visant à accompagner ces personnes en recherche ou en reconversion professionnelle vers un métier du numérique (information sur les tendances socio-économiques du secteur, orientation vers des organismes et dispositifs d’accompagnement, conseil aux entrepreneurs afin de consolider leur projet).

Cette initiative a déjà permis à 63 demandeurs d’emploi de retrouver un poste. L’association en a déjà accueilli 79 en formation dont 70 % d’entre eux ont retrouvé un emploi. 11 jeunes ont pu intégrer une formation au métier du numérique.

Le projet de l’association : mise en place d’un logiciel de gestion des dossiers de demandes. En effet, l’association fait face à une augmentation significative de dossiers à traiter via les structures ESS / IAE. Il permettra ainsi de mettre plus rapidement les personnes en recherche d’emploi avec les entreprises recruteuses via un portail Extranet.

Il pourra aussi mieux préparer les candidats aux entretiens de recrutement ou aux sélections pour les formations collectives cogérées par NEGE avec une analyse sur le déroulement de l’entretien et adapter en conséquence son plan individuel d’accompagnement.

Le choix du prestataire informatique qui va réaliser le module logiciel a été sélectionné par la composition de ses équipes qui intègre elle-même des jeunes en formation dans un cursus mis en œuvre par Numeric’Emploi Grand Est en vue d’augmenter leurs compétences pour trouver un emploi futur. Et la boucle est bouclée !

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer au financement de ce logiciel de gestion qui va accélérer la reprise ou la création d’emplois, levier indispensable au développement économique du secteur numérique régional.


Retour aux actualités