Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour Le Fil d’Argent

28 juin 2017

L’association Le Fil d’Argent de Cornimont a reçu un chèque de 2 000 € pour son projet d’aménagement d’un jardin pour personnes à mobilité réduite.

 

Le Fil d’Argent créé en 1998 a pour but d’organiser et de promouvoir l’animation sous toutes ses formes au bénéfice des pensionnaires de l’établissement « Les Myrtilles » de Cornimont et de permettre aux résidants de maintenir des relations sociales malgré la dépendance liée à l’âge.

Un jardin extérieur est situé sur un terrain appartenant à l’établissement et constitue un « socle de vie » pour les 51 résidents qui retrouvent ainsi le rythme des saisons autour de son entretien avec comme principaux objectifs de :

  • Permettre aux résidants de retrouver le plaisir de jardiner en y associant le fruit de leur récolte
  • Réactiver des gestes de la vie quotidienne dans l’art du jardinage
  • Entretenir la relation sociale avec l’extérieur au travers de la transmission de savoirs grâce aux partenariats avec le Club des Jardiniers du Collège et le Club de loisirs sans hébergement de la commune et participer à une animation fédérant des publics différents
  • Stimuler les sens et maintenir la motricité fine.

Le projet de l’association : rendre accessible le potager avec des jardinières surélevées aux PMR (personne à mobilité réduite) afin de préserver leur participation active toujours ressources d’animations et de nouveaux projets au sein de l’établissement.

La situation de handicap est de plus en plus présente dans l’établissement et ce jardin nécessite un aménagement spécifique pour permettre aux personnes âgées de continuer à travailler le sol mais à hauteur de fauteuil roulant. L’adaptation du matériel permettant de jardiner en position assise va pérenniser le sens même du potager grâce à la culture de plants, boutures, aromates…

Ce jardin est également entretenu par des intervenants extérieurs qui créent du lien et de l’animation au cœur de l’EHPAD.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer au financement de quatre tables adaptées au jardinage et divers matériels de jardinage, terre, graines, … pour mettre en place quatre ateliers jardinage.

La production d’une culture-bio en lien avec le producteur local de Cornimont donne également une orientation nouvelle qui va leur permettre de partager des aliments issus de cette culture lors de repas à thème.


Retour aux actualités