Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour LES CHARENTAISES

22 novembre 2016

L’association LES CHARENTAISES a reçu un chèque de 1 100 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour l’achat de deux imprimantes et de petits matériels pour les animations auprès des résidents.
  • L’association « LES CHARENTAISES » a été créée en 2007 par les membres du personnel de l’USLD « La Clairière » tous bénévoles aujourd’hui au nombre de 12.
  • L’USLD accueille et soigne des personnes âgées présentant une pathologie chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation pouvant entrainer une perte de l’autonomie durable. Ces situations requiert un suivi rapproché, des actes médicaux fréquents, une permanence médicale et infirmière continue.
  • L’objectif de l’association « LES CHARENTAISES » est d’agrémenter et d’améliorer le bien-être des résidents de l’Unité de Soins de Longue Durée à travers des actions et des animations internes et externes à l’établissement :
    • repas festifs avec les familles des résidents une fois par an,
    • sorties destinées à maintenir les liens sociaux (sortie au marché, sortie achat),
    • ateliers cuisine, bricolage, esthétique, thérapeutiques…
  • L’association et l’animatrice de l’USLD ont pour mission de développer des projets visant l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des résidents. L’association souhaite diversifier les animations internes de l’USLD, notamment les « ateliers mémoire ». L’important est de faciliter la communication, l’adaptation au changement tout en tenant compte du vécu de chaque personne et d’encourager l’expression et la créativité.
  • Grâce à l’achat de 2 imprimantes, ils pourront notamment réaliser des affichettes A3, imprimer la gazette de l’USLD et des photos en couleur. Ce projet va permettre d’imaginer de nouvelles animations pour une meilleure compréhension de ce public en difficulté. Par exemple : imaginer une recette de cuisine pour un atelier culinaire ou encore imaginer un objet pour des jeux de mémoire…
  • Ainsi, davantage de résidents pourront ainsi être partie prenante de ces futurs ateliers avec des supports adaptés. Ces documents faciliteront également l’appréhension de ces animations auxquels leurs proches participent par les familles et leur permettront d’échanger avec eux sur ces différentes thématiques d’activités.

Retour aux actualités