Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour Kastel’Anes

15 octobre 2015

L’Association « KASTEL’ANES » a reçu un chèque de 1 800 € du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet « un âne pour être libre ».

Créé en 2007, l’association KASTEL’ANES, outre le fait d’accueillir des groupes scolaires et des individuels, s’est beaucoup investie dans l’accueil d’adultes et d’enfants handicapés. Au démarrage, les activités tournaient essentiellement autour du contact avec l’animal : caresses et soins, puis petit à petit les groupes se sont vus mener les ânes dans des parcours de maniabilité ou dans des petites balades sur des sentiers de campagne.

 

Aujourd’hui, KASTEL’ANES souhaite leur offrir la possibilité de s’évader différemment grâce aux promenades en calèche ou en balade à dos d’âne. Pour y arriver, il est nécessaire de faire des formations complémentaires des bénévoles et d’acheter du matériel adapté.

 

La subvention permettra en partie l’achat de deux calèches, de harnais d’attelage simple et double pour les petits ânes, d’un montoir et des accessoires de sécurité adaptés aux handicapés. Ce harnais double permettra de tracter la calèche par deux ânes et ainsi de transporter davantage d’enfants.

 

L’utilisation de l’âne aura alors des objectifs pédagogiques, thérapeutiques, écologiques et ludiques auprès d’un public handicapé (handicapés mentaux, moteur, polyhandicapés, autistes…) de 4 à 65 ans, voire plus en cas de demande émanant des maisons de retraite.

 

Permettre au public d’handicapé de pouvoir s’évader, de retrouver une certaine autonomie et une certaine liberté grâce aux balades à dos d’ânes ou en calèche tractée par des ânes, cette activité est une ouverture sur le monde extérieur. Elle permet aux bénéficiaires d’avoir des contacts avec d’autres personnes, de ressentir ou de développer de nouvelles sensations olfactives, visuelles…

 

Un pâturage écologique suivi par le Conservatoire des Sites Alsaciens et la participation des ânes au nettoyage de printemps de la commune permettent aussi à KASTEL’ANES de faire passer quelques messages de citoyenneté…


Retour aux actualités