Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour INECC

1er juillet 2015

Le Fonds ACEF pour la Solidarité a remis officiellement un chèque de 2 000 € à l’Association INECC Mission Voix Lorraine pour le financement de prestations d’intervenants musicaux et l’achat de matériel, d’instruments de musique. Ce projet qui permettra d’intégrer des personnes en situation d’handicap dans la chorale de l’INECC, favorisera la mixité entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

 

Jacques HERRLICH, Président de l’ACEF 57, Laurent BRUMBT, Animateur du Marché ACEF pour la BPALC, représentant Dominique HICK, Président du Fonds ACEF pour la Solidarité et Serge BELVOIX, Directeur du Secteur BPALC de Metz ont eu le plaisir de remettre une subvention à l’Association INECC Mission Voix Lorraine.

Centre de ressources pour le développement des pratiques vocales en Lorraine, l’INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. L’association est membre de Plate-Forme Interrégionale, du Réseau Nation des Missions Voix et signataire de la charte Musique & Handicap.

Créée en 1992 sous l’impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine) et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, ses domaines de compétences s’élargissent aujourd’hui à toutes les formes de pratique vocale.

Les principaux axes d’intervention de l’INECC sont : l’information, la formation, l'action culturelle et éducative, la coordination et l’accompagnement de projet, l’observation et la connaissance des pratiques vocales en Lorraine, l’inscription des voix lorraines dans le concert national et transfrontalier.

 

Projet : « Chanter ensemble »

Grâce à des intervenants musicaux extérieurs, des enfants et des adultes en situation de handicap de l’Institut d’Education Motrice de l’APF de Metz (IEM), de la Maison d’enfants à Caractère Social de Moulins-Lès-Metz (MECS) et du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de l’APF de Metz (SESSD) pourront bénéficier lors de différents ateliers des bienfaits du chant et de la musique dans la construction de soi.

Les objectifs de cette pratique vocale et instrumentale sont multiples :

  • Favoriser le développement personnel de l’individu par la musique.
  • Ouvrir la pratique du chant et de la musique aux publics éloignés.
  • Sensibiliser les artistes et le grand public aux publics éloignés.
  • Favoriser les rencontres entre valides et porteurs de handicap.

Ainsi le synthétiseur 88 notes, financé par le Fonds ACEF Solidarité, contribuera à améliorer la capacité d’écoute des enfants en situation de handicap, ainsi que leur concentration et leur élocution, en apprenant des techniques vocales et corporelles. La mixité entre public valide et non valide mettra en exergue la notion du vivre ensemble (s’entraider et se respecter les uns, les autres).

Certains intervenants musicaux sont d’ailleurs déjà pressentis et pour certains ont déjà été contactés pour un démarrage en septembre 2015 dans les locaux de l’IEM de l’APF, de la MECS et au TRAM de Maizières-lès-Metz. Les encadrants et acteurs du projet seront dotés d’outils pédagogiques et de communication : matériel vidéo, instruments de musique (dont un piano) …


Retour aux actualités