Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour IME LA ROSERAIE

27 juin 2016

L’association AFAEDAM - IME LA ROSERAIE a reçu un chèque de 2 000 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet de spectacle TEM’PRO avec des personnes en situation de handicap, atteints de déficience intellectuelle pour se familiariser avec la pratique artistique et musicale.
  • L’Institut Médico Educatif La Roseraie est géré par l’AFAEDAM (Association Familiale pour l’Aide aux Enfants et Adultes déficients de l’Agglomération Messine) qui oeuvre depuis plus de 50 ans au bien-être des personnes handicapées mentales et au soutien des familles. L’IME « LA Roseraie », créé en 1962, compte 180 salariés répartis sur 9 établissements et services.
  • Depuis plus de 50 ans, l’IME La Roseraie a pour mission d’accueillir et accompagner 120 enfants et jeunes adultes de 4 à 20 ans en situation de handicap, atteints de déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. L’activité s’articule autour des services éducatifs, de l’unité d’enseignement et des services médicaux et paramédicaux
  • L’IME dispense une éducation et un enseignement spécialisé en recourant à des techniques de rééducation. Le travail est axé sur la communication, la concentration, l’écoute, l’éveil, l’autonomie, la socialisation et la responsabilisation. L’objectif de La Roseraie est d’être un lieu vivant et convivial dans lequel chaque enfant ou adolescent peut apprendre quelque chose d’essentiel pour lui.
  • Le projet de l’établissement va dans le sens d’une plus grande ouverture vers le public ordinaire : sorties pédagogiques, culturelles, sportives… avec comme objectif l’inscription dans le tissu local.
  • La pratique artistique et musicale favorise l’intégration des personnes en situation de handicap. Dès lors qu’elles deviennent musiciennes, danseuses, percussionnistes, leur altérité se gomme et l’image qu’elles renvoient au monde est transformée.
  • Avec leur projet du spectacle TEM’PRO, l’IME La Roseraie vise un triple objectif :
    • Ouverture vers l’extérieur pour les usagers pour favoriser l’inclusion
    • Regard nouveau sur les personnes porteuses de handicap
    • Partage de compétences.
  • 25 usagers de l’IME de 14 à 20 ans encadrés de 4 éducateurs spécialisés de l’établissement avec l’aide d’un chorégraphe et d’une régisseuse extérieurs vont monter un spectacle musique et danse. Il sera présenté devant différents publics issus de collèges, lycées et adultes. La troupe va ainsi se confronter aux richesses et talents, tout autant qu’elle apprendra la rigueur nécessaire à toute création artistique. Les musiciens se perfectionnent, évoluent dans un collectif, la musique et la danse deviennent alors accélérateurs dans leurs apprentissages sociaux, leurs découvertes sensorielles. Tous ces apprentissages seront réutilisables dans leurs vies futures, ils auront appris à se dépasser et à s’investir sur le long terme.
  • Ce spectacle déjà joué en juin 2015 eu sein de l’IME La Roseraie va poursuivre l’aventure en 2016.
  • Annick LEFEBVRE, Chef de service de l’IME explique « Le thème porte sur les quatre éléments Terre, Feu, Air et Eau pour rappeler à quel point nous sommes Un et Multiple, l’agrégation d’éléments épars qui donnent un Etre unique. »

Retour aux actualités