Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour Habitat Humanisme Alsace Sud

8 février 2017

L’Association « Habitat Humanisme Alsace Sud » a reçu un chèque de 2000 € pour financer une partie de l’aménagement de cuisines de 10 logements en rénovation.

 

  • L’association locale « Habitat Humanisme Alsace Sud » a été créée en 2011 mais la « Fédération Habitat et Humanisme » existe depuis plus de trente ans et répond à l’exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, en agissant en faveur du logement, de l'insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l'innovation, le Mouvement a développé des outils à la croisée de l'économique et du social.
  • « Habitat et Humanisme Alsace Sud » vient de lancer un projet de logements à vocation intergénérationnelle au cœur du Quartier Franklin à Mulhouse.
    • Il s’agit de la réhabilitation de 3 petits immeubles (11 et 13 rue de Runtz ; 19, Rue de la Filature) pour réaliser 10 logements, du T1 au T5.
    • La typologie des logements permettra d’accueillir des publics variés, dans un objectif de mixité sociale et générationnelle : personnes âgées isolées, jeunes en situation de précarité, mères seules avec leurs enfants, ainsi que des familles.
    • Le bâtiment sera aux nouvelles normes énergétiques avec une isolation renforcée, de manière à avoir des charges de chauffage réduites.
  • La livraison de ces appartements est prévue pour l’été 2017. Ces locataires seront accompagnés par les membres de l’association, dès la remise des clefs
  • Le projet de l’association : équiper les cuisines de ces 10 logements en meubles de rangement, électroménager (plaques, four, frigo, hotte) pour une rénovation solidaire. Ces logements pourront couvrir les besoins de locataires en grande précarité et ainsi leur redonner dignité et autonomie.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va ainsi financer une partie des équipements des cuisines de ces logements intergénérationnels, réponse innovante au mal-logement et à l’isolement social.

Retour aux actualités