Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour ESCAPADE EQUESTRE

16 mars 2016

L’association ESCAPADE EQUESTRE a reçu un chèque de 2 000 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet d’acheter une calèche spécialement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

C’est à Pournoy La Grasse, le 16 mars dernier, que Jacqueline SCHNEIDER, Directrice du Secteur de Metz, Laurent BRUMBT animateur du Marché ACEF et représentant Dominique HICK, Président du Fonds Acef pour la Solidarité et Jacques HERRLICH, Président de l’ACEF 57 ont eu le plaisir de remettre à Marc ALBERT, Président de l’association ESCAPADE EQUESTRE, un chèque de 2 000 euros pour son projet d’acheter une calèche spécialement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

L’association ESCAPADE EQUESTRE a été créée en 1998 pour promouvoir l’équitation académique et d’extérieur et de donner une dimension nature de cette activité. Depuis quelques années, l’éthique d’ESCAPADE EQUESTRE a évolué vers une équitation davantage naturelle, basée sur une monte sans fers et sans mors. En effet, les élèves évoluent dans un cadre de liberté avec les chevaux et poneys, tant au sol que sur le dos de leur monture.

Escapade Equestre est un centre innovant en Lorraine. Cet espace de liberté entre les hommes et les chevaux préconise une approche basée sur la connaissance et le respect de l’animal. 80 membres de 4 à 80 ans viennent tous d’horizons très diversifiés.

L’association œuvre aussi pour proposer des activités aux personnes en situation de handicap dans un cadre de sécurité et de partage avec l’animal. Elle pratique des activités physiques et sportives pour handicapés physiques, visuels et auditifs. Elle accueille ainsi un public assez hétérogène : élèves, enfants et adultes, centres éducatifs sociaux, centres aérés, groupes scolaires… ESCAPADE EQUESTRE a d’ailleurs ouvert une section Handi Sport équestre reconnue par la Fédération Française Handisport.

Avec un enseignement sincère, solidaire tolérant et surtout compétent, les élèves développent des valeurs de partage, mais aussi de savoir-être et savoir-faire.

L’association accompagne les personnes handicapées à travailler avec les chevaux grâce à une calèche appropriée inventée par l’anglais Simon Mulholland avec un système sécurisé de désolidarisation qui leur permet d’évoluer avec eux à travers un réel partage. Le conducteur peut à tout moment se détacher très rapidement de l’attelage tout en restant dans la calèche. Elle est d’une grande maniabilité sur tout type de terrain pouvant transporter un fauteuil roulant.

 Aux vues de la demande croissante des personnes handicapées mais aussi valides, l’association souhaite acquérir une deuxième calèche.


Retour aux actualités