Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour Du Coeur au Travail

28 mars 2017

L’association Du Cœur au Travail de Bar-sur-Seine a reçu un chèque de 1500 € pour son projet de construction d’un nouveau local pour améliorer les conditions de travail des personnes en insertion.

 

Créée en 1987 et agréée Association Intermédiaire, l’association a en charge la gestion de 2 ateliers et chantiers d’insertion. En 2007, l’idée est venue de créer un parc mobilité avec 2 mobylettes pour aboutir en 2013 à un parc de 11 scooters mis à disposition des personnes en difficulté sans moyen de transport. En 2015, 13887 km environ ont été parcourus pour 576 jours de prêt. 15 personnes avaient emprunté un scooter pour une moyenne de durée de 38 jours.

Prestataire de l’ANPE depuis 1999, la législation des marchés publics et Pôle Emploi leur ont imposé une déclaration en tant qu’organisme de formation en 2008. C’est ainsi qu’en 2013, ils ont pu mettre en place des prestations du type « formation nutrition santé » à destination des publics en difficulté de l’association, de la municipalité et aussi des services d’aide sociale du secteur.

L’association Du Cœur au Travail est un acteur incontournable de l’emploi en secteur rural. 145 salariés en 2015 soit près de 35 ETP (équivalent temps plein) dont 6 permanents, 50 salariés en CDD pour les ateliers et chantiers d’insertion et 88 en CDD pour l’Association Intermédiaire.

Le projet de l’association : construction d’un ensemble immobilier d’environ 550 m2 avec pour objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés et permettre une meilleure autonomie sociale des personnes accueillies. En effet, une partie du personnel occupe actuellement des locaux vétustes et plus aux normes.

Un chantier d’insertion de 10 personnes en CDDI à temps partiel permettra ainsi de développer également l’activité de l’association. Ces salariés pourront ainsi réapprendre les règles du travail et de la collectivité avec une implication dans la vie sociale et professionnelle.

Dans l’association, l’équipe de bénévoles dirigeants est très impliquée et très présente. Cela leur permet un travail collaboratif entre bénévoles responsables et salariés permanents au profit de ces publics en difficulté.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à la construction et l’aménagement de ce nouveau local pour l’ensemble des personnes en insertion.


Retour aux actualités