Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour Des Yeux et des Mains

28 mars 2017

L’association Des Yeux et des Mains de Sainte-Savine a reçu un chèque de 2000 € pour son projet de spectacle avec une troupe de malentendants.

  

L'association Des Yeux et des Mains, créée en 2005, a pour objet de créer du lien entre culture sourde et culture entendante. Reconnue organisme de formation, elle dispense des cours de Langue des Signes Française (LSF) aux professionnels et aux particuliers, aux adultes et aux enfants.

L’association souhaite également faire davantage reconnaître les sourds et les malentendants, échanger des informations susceptibles d’enrichir leur patrimoine culturel et de leur proposer des actions pour un meilleur accès à la culture.

L’association organise des rencontres régulières entre personnes sourdes et personnes entendantes, appelées « Cafés-Signes ». Elle tente aussi d'organiser des spectacles bilingues pour adultes ou pour enfants et des soirées dites « Cafés Théâtre ».

La sensibilisation à la surdité est un travail quotidien. L'autonomie des personnes sourdes passe par la sensibilisation des entendants à la surdité et l'apprentissage de la Langue des Signes Française.

Leur moteur réside en la multiplication des événements pour faire connaître ce handicap et faciliter l'intégration et l'autonomie du public sourd.

L’association a monté le 16 octobre dernier le Spectacle « Cendrillon mène la danse », spectacle bilingue Français - LSF pour enfants avec 2 comédiennes suisses de la Compagnie Mine de Rien de Genève et 9 bénévoles de l'association Des Yeux et des Mains pour des enfants sourds et malentendants.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à l’achat de matériel scénique pour créer des spectacles avec une troupe de malentendants.


Retour aux actualités