Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour Auxiliaires des Aveugles

26 avril 2017

L’association Auxiliaires des Aveugles a reçu à Metz un chèque de 2 000 € pour son projet d’achat de matériel informatique adapté afin de permettre aux aveugles et aux malvoyants d’accéder à l’information digitale.

 

Créée en 1963 à Paris, « l’association des guides et travailleurs sociaux pour aveugles » a pour vocation de mettre en contact des aveugles ou des malvoyants avec des bénévoles prêts à les aider : les Auxiliaires. En 1974, l’association devenue « Les Auxiliaires des Aveugles » entre temps, est reconnue d’utilité publique. La délégation de Moselle ouvre ses portes en 1995.

L’association des « Auxiliaires des Aveugles de Moselle » répond à la demande ponctuelle d’un aveugle ou d’un malvoyant en le mettant en relation avec un bénévole disponible et apte à l’aider pour une tâche qu’il ne pourrait effectuer seul. Chaque aveugle bénéficie ainsi d’une présence et d’un soutien moral sur simple appel téléphonique de sa part.

Les missions des bénévoles sont de nature très diverses auprès des aveugles et malvoyants :

  • les guider dans leurs déplacements, courses, démarches administratives, passages d'examen...
  • leur rendre visite à domicile pour leur faire de la lecture ou pour écrire du courrier
  • les accompagner dans leurs promenades, en vacances ou dans leurs activités culturelles ou sportives. L’association propose en effet des programmes réguliers d’activités culturelles (théâtre, concerts, visite de musées, etc.) ou sportives (randonnées pédestres et cyclisme en tandem)
  • d’une manière générale, leur apporter réconfort et amitié, les aider à s’intégrer dans la société et y mener une vie normale dans tous les domaines.

L’association participe à des évènements comme le salon Automatic, les journées nationales des Aveugles, journée de la Vue… pour recruter de nouveaux bénévoles.

Le projet de l’association : permettre aux aveugles de l’association d’accéder à l’information via l’informatique avec un afficheur Braille et aux malvoyants de voir un document grâce au télé-agrandisseur. Ce matériel apportera aux déficients visuels une autonomie très appréciable au quotidien, sans demander à leur entourage.

Les déficients visuels pourront ainsi utiliser un ordinateur en ayant une retranscription en point Braille affichée électriquement sur une surface plane. Ce dispositif affiche le contenu d’une ligne ou d’un morceau de ligne affecté à l’écran de l’ordinateur et peut ainsi être lu. Les malvoyants auront accès à l’information visuelle de différents documents grâce à un télé-agrandisseur qu’ils pourront adapter à leur vision restante. Le contraste pourra être renforcé pour en faciliter une meilleure lecture.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer au financement de ce matériel informatique et permettra à un plus grand nombre de déficients visuels de participer aux cours d’informatique adaptés hebdomadaires que l’association propose depuis plus de 10 ans.


Retour aux actualités