Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour ARSEA / CARAH

15 octobre 2015

L’Association « ARSEA / CARAH » a reçu un chèque de 1 500 € du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet « Bien-être Handicap » grâce à l’achat de matériel informatique et surtout de licences MOPKITO.

En 2010, l’Association Régionale Spécialisée d’Action Sociale d’Education et d’Animation (ARSEA) a été créée en 1946 à la demande des Pouvoirs publics. Sa mission a été reconnue d’utilité publique depuis 1991 et les valeurs prônées sont issues de la tradition humaniste rhénane avec pour mot d’ordre « un espace pour chacun dans la société : dignité et épanouissement ».

 

L’ARSEA est active dans trois pôles d’interventions :

  • Protection de l’enfance
  • Handicap

Développement social

Elle compte aujourd’hui 900 bénéficiaires, 1100 professionnels.

 

Conçu comme un espace de vie favorisant le bien-être, l’épanouissement des personnes et l’acquisition de différents domaines de compétences, le Centre d’Accueil et de Rencontre pour Adultes Handicapés (CARAH) de Colmar propose des objectifs spécifiques de bien-être, en journée, pour des personnes adultes de plus de 20 ans en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, avec ou sans troubles associés (troubles à spectre autistique, trisomie, troubles de la communication…).

 

Le projet association offre un accompagnement individualisé fondé sur la participation active de la personne, sur un travail d’équipe visant une cohérence des interventions, le partage des valeurs autour du respect et du bien-être, un accueil séquentiel et progressif en rapport avec les besoins et attentes des bénéficiaires, une concertation et collaboration étroite avec les familles et/ou représentants légaux et partenaires interdisciplinaires. Le CARAH propose une offre de services diversifiées autour de 9 domaines de satisfaction (protection/ sécurité, socialisation, savoir-faire gestuel et manuel, vie affective et sexuelle, citoyenneté, culture sports loisirs, valorisation estime de soi, autonomie, communication expression).

 

Projet : achat de matériel informatique (ordinateurs, tablettes) compatible pour chacun des 5 ateliers avec licences MOPKITO (logiciel de traitement de texte et grilles de communication associés à des pictogrammes), adapté au public porteur de handicap. L’équipe éducative sera formée à ce logiciel pour une meilleure efficacité de leur projet « Bien-être handicap ».

 

Les personnes accueillies pourront acquérir une meilleure compréhension et structuration des messages.

  • Apprendre une communication de base par l’association de gestes, de pictogrammes et de la parole
  • Capter l’attention du bénéficiaire en lui faisant signer tous les mots permettant de le solliciter
  • Encourager le bénéficiaire à limiter le geste et à s’exprimer
  • Introduire progressivement à chaque séance 3 à 5 mots nouveaux pour être réinvestis dans le quotidien à bon escient.

L’achat de ce matériel permettra un accompagnement individualisé et collectif basé sur une meilleure communication et permettre une meilleure écoute et prise en charge de la personne accueillie. Il est essentiel de leur permettre d’être des citoyens à part entière en leur donnant accès à une liberté d’expression sachant que la plupart n’ont pas accès à la lecture ou à l’écriture.


Retour aux actualités