Fonds acef pour la Solidarité

Une subvention pour ABAPA 54

31 janvier 2017

L’association ADAPA 54 a reçu un chèque de 2000 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet de portage de repas à domicile.

 

  • L’association ADAPA a été créée en 1960 et a développé son activité sur l’ensemble des arrondissements de Lunéville, Nancy et Toul. En 2002, date de création de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), l’ADAPA a connu une forte augmentation de son activité. Depuis juillet 2006, l’ADAPA a élargi son champ d’activité aux personnes handicapées, dans le cadre de PCH (prestation de compensation du handicap). Fin 2014, l’ADAPA a décidé un rapprochement avec le Relais des Services afin de proposer ses services à domicile et à tout public.
  • L’ADAPA accompagne aujourd’hui plus de 5000 personnes et compte plus de 600 salariés. Les bénévoles de « terrain » jouent aussi un rôle très important.
  • Le projet de l’association est de proposer un service de portage de repas à domicile à toutes personnes âgées ou handicapées, malades ou en sortie d’hospitalisation, en prévention de placements… Ce qui permettrait leur maintien à domicile quelque soient leurs ressources.
  • Ce service de portage de repas à domicile interviendrait en complément des prestations d’aide humaine à domicile.
  • Le maintien à domicile est le choix de vie de la grande majorité des personnes âgées mais il n’est possible que si plusieurs conditions sont remplies. Les coûts de production en milieu rural sont plus importants qu’en milieu urbain, donc plus grande difficulté d’accès à des offres de service. L’ADAPA souhaite donc renforcer cette offre rurale pour permettre aux personnes âgées de rester vivre dans leur environnement.
  • Pour ce faire, l’ADAPA a besoin notamment de 2 véhicules frigorifiques et d’un logiciel de gestion spécifique pour les prises de commande et facturation.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité va ainsi participer financièrement à une partie de l’acquisition du logiciel de gestion des commandes et de facturation.

Retour aux actualités