Fonds acef pour la Solidarité

Une aide pour IME Le Château

25 septembre 2015

Le Fonds ACEF pour la Solidarité a remis officiellement un chèque de 2000 € à L’IME Le Château d’INGLANGE pour le projet d’un espace Snoezelen en Balnéothérapie.

 

Depuis 25 ans, l’établissement l’IME « Le Château » bénéficie d’un espace aquatique. Chacun vit avec l’eau une histoire personnelle, intime. C’est ce rapport étrange et totalement subjectif entre l’eau et le corps que va naître l’intérêt des soignants pour l’eau en tant qu’élément de médiation.

L’impact de l’activité « bassin-balnéo » est importante, elle fait partie intégrante du projet d’établissement ainsi que du projet individuel des enfants polyhandicapés et depuis quelques années de celui des résidents porteurs de troubles autistiques.

Pour aider ce nouveau public à évoluer, cet espace aquatique est optimisé en y adjoignant une dimension sensorielle et visuelle avec un personnel éducatif et un ergothérapeute pour 2 enfants et par séance.

L’eau va prendre des couleurs très différentes, elle va être :

  • Espace transitionnel qui privilégie la relation,
  • Aire de jeu, espace récréatif de liberté permettant des explorations psychomotrices structurantes,
  • Travail rééducatif permettant un réengagement fonctionnel du corps.

Chacun des intervenants donne un sens particulier, une forme, des orientations différentes à cette activité. Et chacune d’elle proposée au choix des enfants a été préalablement réfléchi en équipe, au nombre de personnes dans l’eau en même temps et aux accessoires de flottaison à utiliser.

Le projet a pour but d’optimiser l’activité balnéothérapie déjà existante par l’apport de stimuli visuels, sonores afin de proposer aux enfants, une dimension multi sensorielle qui leur permette d’éveiller davantage leur sens, d’apaiser les tensions et leur apporter de ce fait un réel bien-être.


Retour aux actualités