Fonds acef pour la Solidarité

Trophées du Fonds Acef pour la Solidarité 2016

7 juin 2016

La cérémonie des « Trophées du Fonds ACEF pour la Solidarité » a pour but de valoriser des prestations remarquables réalisées par des associations ou par des personnes morales œuvrant dans le domaine de la perte d’autonomie. Plus de 200 000 € ont été distribués depuis la création du Fonds en 2013.
Trophées du Fonds Acef pour la Solidarité 2016

Dominique WEIN, Directeur Général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne,

Dominique HICK, Président du Fonds ACEF pour la Solidarité,

et Jean-Charles HENRION, Président de la Fédération Alsace Lorraine Champagne des ACEF

ont eu le plaisir d’accueillir les lauréats de cette Remise des « Trophées du Fonds Acef pour la Solidarité » 2016 en présence de près de 600 personnes du monde associatif et des représentants de l’Economie Sociale et Solidaire.

Maxime THOMAS, double médaillé paralympique en Tennis de table Pékin 2008, Londres 2012 et en route pour Rio est le parrain du « FONDS ACEF pour la Solidarité » depuis sa création en juin 2013. Il a bien évidemment présidé le jury cette année encore. Il est toujours très attentif aux projets accompagnés déjà récompensés au cours de l’année pour la sélection des Trophées : « il a été difficile de faire une sélection parmi les dossiers qui sont de plus en plus nombreux. Les projets sont tous porteurs d’espoir dans la sensibilisation et la prise en charge de la perte d’autonomie par les associations ». 

Un jury d’experts qualifiés a sélectionné 4 structures alsaciennes, lorraines et champenoises parmi les 29 nominés qui ont déjà bénéficié d’une subvention du Fonds Acef pour la Solidarité sur l’année écoulée, dans 4 catégories différentes : « Handicap », « Aidants familiaux et services à la personne », « Réinsertion sociale » et « Information et prévention sur la perte d’autonomie ».

Lors de cette soirée, les 4 lauréats 2016 ont été récompensés par un Trophée et mis à l’honneur pour leurs actions menées pour lutter contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne.

Les LAUREATS du « FONDS ACEF pour la Solidarité »  2016
  • Prix catégorie Handicap : L’association « AERO-CLUB BAR-SUR-SEINE »
  • Prix catégorie Aidants familiaux et Services à la personne : L’association « LES BLOUSES ROSES »
  • Prix catégorie Réinsertion sociale : L’entreprise adaptée « LA FERME SAINT-ANDRE »
  • Prix catégorie Information Prévention : L’association « IME LA ROSERAIE »
 
Nouveauté 2016 : Trophée "Coups de cœur" du Public

Un Trophée « Coup de Cœur » a été décerné lors de cette Cérémonie à l’association sélectionnée par le vote du public présent. 

Les 5 associations finalistes, avaient été les plus likées par le public sur la page Facebook / BPALC au cours du mois de mai parmi tous les nominés 2016 :

  • Association Petit Château de Colmar de BEBLENHEIM (68) : aménager un parcours sensoriel avec des matériels adaptés au handicap (potager et jardins suspendus).
  • Association RAFAEL Lorraine de COLLIGNY (57) : achat de matériel audio-visuel pour faire connaître l'association, favoriser le rêve des enfants en fin de vie.
  • La Ferme Saint-André de FRIEDOLSHEIM (67) : adapter la cuisine pour les salariés handicapés, développer une activité de plats préparés à base de champignons et favoriser la conserverie.
  • Association IME La Roseraie de JUSSY (57) : spectacle artistique et musical intégrant des jeunes en situation de handicap mental.
  • Association Bibliothèque Sonore de COLMAR (68) : littérature scolaire enregistrée par des bénévoles pour enfants mal voyants pour éviter l’échec scolaire.

Résultat du vote en live : « La Ferme Saint-André » remporte également ce Trophée « Coup de Cœur » 2016.

Le Trophée 2016

Pièce unique conçue et réalisée par Paul FLICKINGER, célèbre artiste lorrain connu et reconnu internationalement.

Il lui a été inspiré par les sages de Tibhirine et Paul FLICKINGER voulait que ce trophée reflète la performance et la sagesse humaine, sans oublier la simplicité et la poésie. Ce trophée est composé de poudre de carrare et de résine et sera reproduit à un nombre très limité. Sa patine façon métal et cet assemblage de morceaux lui confèrent ce côté précieux symbolisant toutes les actions conjointes visant la lutte contre la perte d’autonomie. Chacun peut contribuer, à son niveau, à la construction et au maintien de notre société.


Retour aux actualités