Fonds acef pour la Solidarité

Subventions au Volley Club et au Cercle d'Escrime de Sarrebourg

29 janvier 2015

Philippe SIGOIRE, Directeur du Secteur BPALC de Moselle Sud, Olivier LOUE, Directeur du Secteur BPALC de Meurthe et Moselle, Laurent BRUMBT, Animateur du Marché ACEF pour la BPALC, représentant Dominique HICK, Président du Fonds ACEF pour la Solidarité et Jacques HERRLICH, Président de l’ACEF 57 ont eu le plaisir de remettre une subvention à deux associations lauréates régionales 2015 du Fonds ACEF pour la Solidarité : le Volley Club Sarrebourg et le Cercle d’Escrime de Sarrebourg

Le Fonds ACEF pour la Solidarité a remis officiellement un chèque de 3.000 € au VOLLEY-CLUB Sarrebourg en soutien à leur mise en place de la pratique du « Volley-Assis » pour les personnes valides et non valides.

Le Volley Club Sarrebourg a été créé le 12 septembre 2014 à Sarrebourg. Les deux sections correspondent à une section jeune (Filles et garçons) des 8-12 ans et à une section Volley-Assis favorisant la mixité de pratique entre personnes valides et non valides. Cette discipline paralympique est reconnue à l'étranger qui favorise l'inclusion sociale et place dans cette position assise les personnes valides et non valides à égalité dans la pratique. Mais pour le moment, la section Volley-Assis et ses joueurs-joueuses de Sarrebourg sont licenciés à la FFVB car la Fédération Nationale Handisport ne reconnait pas encore l'activité.

Le Volley-Club Sarrebourg s’inscrit ainsi dans un projet de développement de la « pratique sportive de compétition » du Volley-ball. Il s’inscrit aussi dans un projet de développement du « Sport pour Tous », du «Sport Santé » et du "Sport Solidaire".

La subvention du Fonds Acef leur permettra l’achat de matériels et d’équipements adaptés pour les séances des différents pratiquants. Ils vont créer un site internet et réaliser des plaquettes. Ils souhaitent aussi faire l’acquisition d’un minibus adapté aux différents types de publics de leurs sections pour les déplacements des matchs ou tournoi qu’ils feront à l'avenir.

Ils leur restent d’ailleurs quelques mois pour financer le voyage de la section Volley Assis intitulé « Projet Rio 2016 » avec l’objectif d’assister à des rencontres Volley-assis lors des prochains jeux Paralympiques.

Le Cercle d’Escrime de Sarrebourg a reçu officiellement un chèque de 3.200 € du Fonds ACEF pour la Solidarité pour leur développement de la pratique de l’escrime handisport.

L’Association créée depuis 1973 a organisé la première édition du Challenge International Handisport de Sarrebourg en 1992. En 2005, elle a développé la section handisport affiliée à la Fédération Française d’escrime et à la Fédération Française Handisport.

Leur projet « Escrime Passion Partagée » a pour objectif de développer la pratique de l’escrime handisport, de faciliter l’organisation du Challenge International Handisport et de stages ainsi que de poursuivre leurs interventions en IME et dans des EHPAD.

Le Cercle de Sarrebourg souhaite une accessibilité à l’escrime handisport la plus étendue possible (Moselle, Lorraine) en mettant à disposition également le matériel à d’autres clubs et à toutes personnes hommes et femmes de tous âges, atteintes d’un handicap moteur.

Grâce à cette subvention, l’association pourra financer une partie du matériel spécifique handisport (3 fauteuils Isytouch…) nécessaire aux activités club, loisir et compétition.


Retour aux actualités