Fonds acef pour la Solidarité

Subvention à l'association "L'AVENIR"

24 mars 2015

Montplonne, mardi 24 mars 2015, Philippe FORTEGUERRE, Directeur du Secteur BPLC de la Meuse, Laurent BRUMBT, Animateur du Marché ACEF pour la BPALC, représentant Dominique HICK, Président du Fonds ACEF pour la Solidarité et Joël AUDART, Président de l’ACEF 55 ont eu le plaisir de remettre une subvention à l’association L’AVENIR lauréate régionale 2015 du Fonds ACEF pour la Solidarité. 

L’association « L’AVENIR » a reçu un chèque de 5 000 € du Fonds ACEF pour la Solidarité pour leur projet de création d’un foyer d’hébergement pour 8 enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite ou du comportement, actuellement mal logés.

A la sortie sud de Montplonne, vers la Saulx s’étendent les bâtiments de ce qui était un moulin puis une porcherie industrielle, reconvertis en lieu de vie depuis 1961 pour des enfants à problèmes du comportement.

Histoire singulière de cette propriétaire Madame Flora LEFEVRE après la guerre de 39/45 qui décide sur ses propres deniers d’accueillir des enfants de l’Assistance Publique et de leur fournir hébergement et soins constants. L’Association « L’AVENIR » est créée à son décès en 1961 avec le legs de l’ensemble de son patrimoine à la condition expresse de poursuivre son œuvre.

Aujourd’hui, l’association « L’Avenir » a pour objectif de sortir les 8 adolescents et les 4 éducateurs de l’environnement existant inapproprié pour eux dans lequel ils sont actuellement (HLM côté Sainte Catherine à Bar le Duc).

La création de ce foyer à Montplonne facilitera l’insertion d’enfants et d’adolescents (âgés de 6 à 18 ans, garçons ou filles) par une prise en charge individualisée et décente en relation étroite avec les familles.

Une partie de la maison doit être mise aux normes afin d’améliorer les conditions d’hébergement :

-          Création de places de stationnement devant la maison (dont une place pour handicapé)

-          Ravalement de la façade

-          Achat de mobilier pour 8 chambres (lits, sommiers, tables, armoires…) et pièces de vie (mobilier pour les éducateurs, jeux divers, télévision… pour les adolescents).

Ainsi, ces enfants et adolescents pourront se préparer à une insertion normale à la vie active dans un environnement apaisé.


Retour aux actualités