Fonds acef pour la Solidarité

PREMIERE EDITION DES « TROPHEES DU FONDS ACEF POUR LA SOLIDARITE » 2014

20 mai 2014

Mardi 20 mai 2014 a eu lieu à Metz Congrès, la première édition des « Trophées du Fonds ACEF pour la Solidarité ». Cette remise de prix a pour but de valoriser des prestations remarquables réalisées par des associations ou par des personnes morales œuvrant dans le domaine de la perte d’autonomie.

Jean-Charles HENRION, Président de la FLCA (Fédération Lorraine Champagne des ACEF), Dominique WEIN, Directeur Général de la Banque Populaire Lorraine Champagne, Dominique HICK, Président du Fonds ACEF pour la Solidarité et  Maxime THOMAS, parrain du Fonds ACEF pour la Solidarité et double médaillé paralympique en Tennis de table Pékin 2008 et Londres 2012 ont eu le plaisir d’accueillir les lauréats de cette première Remise des « Trophées du Fonds Acef pour la Solidarité » en présence de près de 400 personnes du monde associatif et des représentants de l’Economie Sociale et Solidaire.

Un jury d’experts qualifiés a sélectionné 6 structures lorraines et champenoises parmi les 20 nominés qui ont déjà bénéficié d’une subvention du Fonds ACEF pour la Solidarité pour un montant total de 66 000 euros dans 4 catégories différentes : « Handicap », « Services à la personne et réinsertion sociale », « Aide aux Aidants familiaux »  et « Information et prévention sur la perte d’autonomie ».

Catégorie : Handicap

Lauréat 2014 : Association « Institut Michel FANDRE »

L’objet de cette association est d’assurer l'éducation, l'enseignement spécialisé, l'orientation et la rééducation d'enfants, adolescents et adultes présentant des troubles de la vision, de l'audition et du langage mais également de sensibiliser les acteurs de la santé et de la formation au handicap sensoriel.

Projet : création d'un showroom de tests et d'essais de matériels informatiques adaptés pour les personnes déficientes visuelles suivies par le centre (adultes et enfants).

 

Catégorie : Services à la personne et réinsertion sociale

Lauréat 2014 : Association « PLEIN AIR DONON »

L’association fait la promotion des activités sportives de plein air et a pour objectif de former ses adhérents à l’esprit de solidarité.

Projet : radoubage d'une caravelle avec des enfants handicapés et ceux de l'école de sport (50 à 100 enfants seront concernés dont la moitié souffre d’un handicap). Le sport devient ainsi vecteur de lien et mixité social entre enfants handicapés et enfants valides.

 

Catégorie : Aide aux Aidants familiaux

Lauréat 2014 : Association « Paralysés de France » délégation Haute Marne

L’objet de cette association est la participation sociale et l’amélioration de la situation sociale des personnes atteintes de déficience motrice, assurer leur défense à titre collectif ou individuel et mobiliser la participation de tous à ces actions.

Projet : Aider les Aidants familiaux à la prise de conscience de leur rôle d'acteur et d'accompagnateur de la personne handicapée en créant un atelier de soutien entre Aidants familiaux et créer des supports de communications adaptés (flyers, affiches, tracts...).

 

Catégorie : Information et prévention sur la perte d’autonomie

Lauréat 2014 : MJC Lorraine

L’Association MJC favorise la mixité sociale et rend accessible différentes activités sportives et culturelles.

Depuis 1982, elle a créé un secteur audiovisuel dans un projet de développement appuyé sur des valeurs d’éducation populaire : formation, autonomie et aussi respect, tolérance et engagement. Cette association développe des productions/réalisations de films à dimension sociale et non commerciale.

Projet : la réalisation d’une vidéo sur le maintien dans l'emploi des personnes en situation d'handicap. Le film traite de solutions adaptées pour le milieu de l'entreprise, et sera principalement adressé aux Chefs d'entreprises, DRH et chefs de services. Il sera également diffusé auprès de tous les autres publics. Une émission de TV sera réalisée et diffusée sur France 2 (film + débat) au niveau national.

 

Coups de Cœur du Jury

Les membres du Jury et son Président Maxime THOMAS en particulier, ont souhaité également mettre à l’honneur deux autres associations qui les ont particulièrement touchées dans leur démarche et philosophie.

Association AUTREMENT

AUTREMENT est un réseau destiné à promouvoir et développer les soins palliatifs à domicile.
Le leitmotiv de l’Association Autrement : donner la liberté de choisir son lieu de fin de vie.

Projet : le Docteur Isabelle CARAYON souhaite créer un espace de consultations dans un local à Lunéville. Cet espace sera destiné à accueillir les personnes en fin de vie. L’aide obtenue permettra également de développer des programmes d’aide aux Aidants.

Association « Montagne Hautes Vosges »

L’objet de cette association est d’organiser des activités en montagne sous quelque forme que ce soit : alpinisme, ski de randonnée, ski de fond pour tout public, notamment pour les personnes porteuses de handicap et de développer le lien social avec les personnes valides.

Projet : permettre l'accessibilité à la montagne au plus grand nombre, notamment aux personnes à mobilité réduite en achetant une joëlette électrique.

Maxime THOMAS s’est réjouit « du succès rencontré et des aides déjà apportées durant cette année écoulée et félicite l’ensemble des intervenants dans leur travail au quotidien auprès des personnes en perte d’autonomie. »

Les dépôts de dossiers de candidature pour les nouvelles commissions 2014/2015 du « Fonds ACEF pour la Solidarité » sont ouverts dès aujourd’hui.


Retour aux actualités