Fonds acef pour la Solidarité

Les Fleurs du Bois Joli de Creutzwald

23 janvier 2014

Jeudi 23 janvier, le Fonds ACEF pour la Solidarité a remis une subvention de 4 700 € à l’association "Les Fleurs du Bois Joli". Cette subvention servira à financer la réalisation d’un projet d’accompagnement "Snoezelen*" des personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives.

L’association "Les Fleurs du Bois Joli", créée en 2009, travaille en étroite collaboration avec l’EHPAD de Creutzwald (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) à l’amélioration du bien-être de ses résidents. Le projet "Snoezelen*" réside dans la création d’un environnement proposant des sollicitations sensorielles : lumière, couleurs, musique, parfum. Ces stimulations favorisent la détente et permettent de mobiliser des capacités cognitives par des canaux autres que des exercices de stimulation faisant appel à la mémoire.

Ainsi, les résidents de l’EHPAD pourront disposer d’un espace aménagé avec des colonnes à bulles interactives, fibres optiques, diffuseurs de musique et d’huiles essentielles, et des fauteuils relaxants.
Pour vivre pleinement leur expérience "Snoezelen*", les résidents seront accompagnés par une animatrice et l’équipe soignante.

 

* Le terme "Snoezelen" est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler). Le snoezelen est une stimulation multi-sensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée dans une ambiance sécurisante.


Retour aux actualités