Fonds acef pour la Solidarité

Les Blouses Roses soutenues par le Fonds ACEF Solidarité

12 avril 2016

Pour les maux du corps, il y a les blouses blanches.
Pour les maux de l’âme, il y a les blouses roses.
Pour les accompagner, il y a le Fonds Acef pour la Solidarité.

 Le 12 avril dernier, l’association Les Blouses Roses a reçu une subvention de 1 500 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour son projet « Le Partage » contribuant au mieux-être des enfants et des personnes âgées soignées à l’hôpital.

Cette cérémonie a été organisée à Marlenheim en présence de Patrice FOURES, Directeur du Secteur d’Haguenau, Laurent BRUMBT, animateur du Marché ACEF représentant Dominique HICK, Président du Fonds ACEF pour la Solidarité et Roger OSSWALD, Président de l’ACEF 67.

Les Blouses Roses luttent contre l’isolement et apportent chaque jour de la joie de vivre aux personnes âgées et aux malades, enfants ou adultes, par des animations ludiques et créatives.Grâce à leur engagement, disponibilité, écoute et sens du partage exceptionnels, les Blouses Roses redonnent le sourire.

 « Etre Blouse Rose, c’est apporter un rayon de soleil à l’hôpital ou en maison de retraite, dédramatiser la situation et s’occuper du corps et de l’esprit ».

Créées en 1944 à Grenoble, les BLOUSES ROSES ont fêté leurs 70 ans en 2014 et existent à Strasbourg depuis 1996.

Quelques chiffres : ils sont 4700 bénévoles dans 83 comités en France et interviennent dans 562 établissement pour 771 800 bénéficiaires. Plus localement, les Blouses Roses sont 87 bénévoles dont 20 en EHPAD et 67 avec les enfants. Ces lieux de soin que sont l’hôpital pédiatrique de Strasbourg Hautepierre et neuf maisons de retraite dans le Bas-Rhin se transforment en des lieux de vie grâce aux animations des Blouses Roses.

Les Blouses Roses agissent en partenariat étroit avec les équipes des établissements pour améliorer la qualité de la vie de leurs résidents quel que soit leur handicap.

Le Fonds Acef pour la Solidarité permettra à leur projet « Le Partage » de financer du matériel pédagogique et du matériel de bricolage. Les personnes accompagnées pourront ainsi être stimulées, développer leur créativité, rompre la solitude et surtout se sentir mieux, reprendre confiance et goût à la vie grâce à l’action des Blouse Roses.


Retour aux actualités