Fonds acef pour la Solidarité

Le Fonds Acef pour la Solidarité accompagne quatre associations marnaises

22 juin 2017

Les associations Maraude Citoyenne Rémoise de Reims, Club Sportif des Sourds de Reims, Le Regard du Miroir de Reims et APEI de Vitry-le-François ont reçu chacune 2000€ du Fonds Acef pour la Solidarité pour leurs projets originaux et pertinents face à la perte d’autonomie.

 

L’Association « Maraude Citoyenne Rémoise » apporte aide et soutien aux Sans-abris de Reims.

Suite au décès de son grand frère qui a connu la rue, Zahia NOURI a décidé de venir en aide aux SDF de Reims : hommes, femmes, adolescents, enfant (90 personnes) et a créé l’association « Maraude Citoyenne Rémoise » en 2015.

L’association (30 bénévoles) confectionne une à deux fois par semaine des repas chauds aux sans-abris et leur distribue toute l’année. Elle leur apporte aussi des vêtements, couvertures…

Un témoignage de leur page facebook résume tout : « Une affaire de cœur, des échanges humains et un enthousiasme formidable. Pas de conditions pour participer, soutenir. Zahia et ses amies/is forment une force bienveillante pour toute personne domiciliée sous le ciel (pas toujours étoilé), avec tout le respect dû à chaque être humain. »

Le projet de l’association : acheter du matériel de cuisine et de quoi mieux transporter les repas qu’elle prépare. Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement à cet équipement.

 

« Le Club sportif des Sourds de Reims » développe la pratique du football et futsal pour les sourds.

L’association a été fondée en 1933 pour développer la pratique des activités physiques et sportives pour les personnes atteintes d’une déficience auditive tant en compétition que de loisirs. L’Association est d’ailleurs dirigée par une femme sourde. Les sourds même s’ils sont reconnus handicapés, ne sont pas autorisés à concourir avec les intendants ou les personnes handicapées. Ils ont donc leurs propres compétitions internationales organisées par Handisport.

Les adhérents de l’association pratiquent du futsal et du football en championnat en France et en Europe. Ils ont d’ailleurs déjà remporté des Championnats et des coupes de France. Leur équipe handisport a aussi représenté la France au dernier championnat d’Europe de futsal à Séville. Trois jeunes du Club ont même été sélectionnés pour participer à l’équipe de France et ont commencé les entrainements en vue des prochains Championnats de Turquie en 2017.

Le projet de l’association : améliorer leur équipement sportif (ballons, maillots, shorts…) et administratif (ordinateur, imprimante…). Le Fonds ACEF pour la Solidarité va ainsi les aider financièrement pour l’acquisition d’une partie du matériel souhaité.

 

Le Service d’Activités de jour APEI offre un lieu d’accueil pour des personnes handicapées mentales.

Ce service a été créé en 2003 au sein de l’ESAT pour répondre aux nouveaux besoins de certains travailleurs présentant une déficience intellectuelle moyenne et profonde. 14 personnes sont ainsi accueillies en journée avec des prestations adaptées.

Ce service offre un cadre protecteur et sécurisant et soutient les usagers pour maintenir leur acquis et développer leur savoir-faire et leur responsabilisation. Différents types d’activités leur proposent un projet global où chacun a la possibilité d’y trouver un intérêt personnel tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Il représente aussi une structure à la croisée des chemins, une étape à durée variable pour la personne accueillie et un lieu d’écoute des familles et de conseil.

Le projet de l’association : acheter du matériel photo-vidéo pour mettre en place des activités liées au développement personnel ainsi qu’à des activités socioculturelles pour favoriser le bien-être de ces adultes handicapés mentaux. Le Fonds ACEF pour la Solidarité va financer cet équipement.

 

L’association « Le Regard du Miroir » redonne confiance aux TCA grâce à l’Art Thérapie.

L’association créée en 2014 a pour vocation de donner ou redonner espoir aux personnes atteintes de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), d’être un lieu d’écoute et d’échange, d’aide et d’information pour les malades (anorexie mentale, boulimie, compulsions alimentaires…) et leur famille.

Cette association s’inscrit en complémentarité des soins médicaux. Elle fait aussi de la prévention pour prévenir des TCA et repérer les signes d’alerte…

Le projet de l’association : redonner confiance grâce à l’Art Thérapie pour permettre l’expression de ses émotions, le renforcement de l’image de soi par la créativité en utilisant du matériel sportif, audio, d’art et des matières premières d’art.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va ainsi financer une partie de ce matériel et contribuer aux bienfaits reconnus de cette thérapie par l’art.


Retour aux actualités