Fonds acef pour la Solidarité

Le Fonds Acef pour la Solidarité accompagne 2 associations de Meurthe-et-Moselle

19 mai 2017

Les associations APSEM de Villers les Nancy et Œuvre Israélite de Secours aux Malades de Nancy ont été récompensées pour leurs projets originaux et pertinents face à la perte d’autonomie.

 

L'Association pour la Promotion du Sport chez l’Enfant Malade (APSEM) a reçu un chèque de 2 500 € pour son projet de création d’un gymnase mobile au CHRU de Nancy pour les enfants atteints de cancer ou de maladie grave.

Il s’agit d’un chariot dans lequel l’animateur pourra retrouver un ensemble de matériels sportifs. Il met en œuvre ces activités directement dans les chambres des enfants. Cette pratique permettra d’améliorer encore les conditions d’hospitalisation des enfants et d’entretenir un véritable lieu de vie et de discussion à l’hôpital.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer au financement de ce gymnase mobile qui permettra aussi de développer un lien entre l’association, les enfants et leurs familles et plus généralement avec les équipes de soignants.

Les enfants pourront se réapproprier leur corps et découvrir des façons de bouger même dans leur lit d’hôpital et ainsi rompre l’isolement et leur marginalisation.

L'association Œuvre Israélite de Secours aux Malades (OISM) a reçu un chèque de 1500 € pour son projet d’aménagement d’une cuisine adaptée pour personne en situation de perte d’autonomie.

L’OISM a été fondée en 1852 et reconnue d’utilité publique en 1889. Elle gère aujourd’hui un EHPAD de 67 lits au centre de Nancy qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans ayant besoin de soins.

L’objectif de l’OISM est d’accompagner dignement toute personne âgée. L’établissement, ouvert sur son environnement, a ouvert un accueil de jour pour 12 personnes désorientées pour maintenir l’autonomie tout en préparant l’entrée future en institution.

La cuisine adaptée au sein de l’accueil de jour permettra aux personnes dépendantes de prendre ses repas mais aussi de participer à leur élaboration.


Retour aux actualités